Au delà de son activité industrielle et commerciale, la brasserie La Voie Maltée a été bâtie sur deux valeurs fondatrices :

  • Le respect de l'environnement
  • Les valeurs sociales.

1- Respect de l'environnement

Il faudrait être complétement inconscient aujourd'hui pour créer une entreprise sans avoir le souci de notre environnement.
A plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une activité agroalimentaire donc ayant trait à l'alimentation humaine.

A la brasserie la Voie Maltée, nous croyons qu'il soit possible de bâtir une nouvelle économie, relocalisée, respectueuse de son environnement dans les phases de production, et respectueuse de la santé humaine par les bières qu'elle produit.

C'est pourquoi :

  • nous commercialisons nos bières dans la région exclusivement par des filières de distributions équitables pour tous, aussi bien pour le producteur que pour le consommateur. Nous souhaitons ainsi participer à une relocalisation de l'économie et limiter les distances de transport(s) vers les consommateurs.
  • notre objectif à terme est de nous approvisionner en matières premières chez des fournisseurs régionaux. En attendant, nous participons à un groupement d'achats avec nos copains brasseurs Francomtois pour l'approvisionnement des matières premières encore introuvables localement en bio (malts et houblons). Celà réduit déjà le nombre de transports et donc notre emprunte environnementale.
  • nous faisons des efforts permanents pour trouver des solutions et n'utiliser que le strict nécessaire d'énergies et d'eau. Nous recherchons en permanence des alternatives pour minimiser au maximum notre consommation.
  • nous sommes labellisés AB. Mais ce cahier des charges ne nous suffit pas et nous ajoutons des contraintes de production afin de palier aux lacunes du label Européen
  • en vue de maîtriser nos déchets, nous avons fait construire notre propre station d'épuration à base de Bio-disques et de Phytoépuration, labellisée par la réglementation Européenne et l’État Français, afin de traiter nos eaux usées (sanitaires et eaux de production). Nous ne rejetons donc rien à l'égout.

2- Les valeurs sociales

La brasserie La Voie Maltée est une structure économique de droit commun qui s'inscrit sur son marché avec les mêmes règles que n'importe quelle autre structure commerciale. Nous considérons que les Hommes qui participent à la vie de l'entreprise doivent être au centre de cette structure.
L'entreprise est un moyen au service de ses salariés et non un but.
De plus, la valeur travail est primordiale et seul le travail est rémunéré.

Toutes les décisions importantes sont prises collectivement et démocratiquement par l'ensemble de l'équipe suite à des réunions hebdomadaires ou plus informelles autour du café.
Ici point de "patron traditionnel", on évoque plutôt le rôle de "responsable administratif" ou encore "d'animateur d'équipe". Chaque salarié est coopérateur et met ses compétences, es expériences, ses idées et ses sensibilités au service du collectif.

Résultat ?

  • Personne, à LA VOIE MALTÉE ne connait la "solitude du patron",
  • Des salariés qui se sentent importants parce qu'ils ont leur mot à dire,
  • Une richesse de l'intelligence collective parce qu'il y a plus dans 2 têtes que dans une seule,
  • Une équipe soudée qui fait tous les efforts dans le même sens  parce que nous sommes tous dans le même navire
  • l'impression, enfin, d'être en cohérence avec nos idées et nos valeurs, partagées elles aussi collectivement.

La Voie Maltée s'inscrit au sein de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en associant Environnement, Social et activité économique intelligente, respectueuse et raisonnée.